Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une petite Belge dans les Alpes
14 décembre 2010

La guerre des voisins

Vivre en appartement, ça n'a pas que de bons cotés.

Outre les pannes d'ascenseur (trop) fréquentes (surtout quand on habite au sixième), ou encore le manque de lumière dans les couloirs et les escaliers (parfois ça se couple avec les pannes d'ascenseur, c'est super pratique!), on dénombre surtout... Surtout! Un énoooorme manque de civisme de la part de certains.

Non, je ne suis pas une voisine modèle. Certainement pas. Mais quand même.

J'ai toujours vécu dans une maison avant de m'installer avec Monsieur, et je crois m'être bien accommodée d'un espace restreint et de la proximité d'inconnus.

Après 21h, le dimanche et aussi le matin jusqu'à 7h (au moins, mais plus souvent 10h des fois que l'un d'eux pourrait se reposer), je tente de faire le moins de bruit possible en traversant les couloirs. Je ne parle pas à voix haute avant d'entrer dans l'appartement, je salue mes voisins, j'aide même les visiteurs perdus qui se sont trompés d'entrée (un immeuble, deux entrée, une pour les habitations, l'autre pour une petite clinique/laboratoire).

Mais voilà, il y a "les autres". Et certains vraiment "loin des autres". Ceux là, oui, ceux qui se croient seuls dans l'immeuble, qui s'imaginent qu'ils ont tous les droits, qui ne respectent rien ni personne.

Parmi mes plus proches voisins, j'ai droit à un charmant monsieur au caractère bien trempé. Tellement trempé qu'un jour, lorsque Monsieur a pressé le bouton de fermeture des portes de l'ascenseur, ce voisin l'a menacé de lui "casser la gueule" sous prétexte qu'il voulait que ça soit son gamin qui pousse sur le bouton... Grave... Mais pas le seul cas.

Ce brave homme est un ami des loisirs créatifs. Surtout le dimanche avant 7 h. Et puis le soir après 22h. Et puis le reste du temps aussi.
Il fore tellement souvent dans le mur mitoyen à notre appartement que celui-ci doit ressembler à du Gruyère (on est presque en Suisse mais je suis pas sure que ça soit un modèle architectural courant). Je suis sure qu'un jour, le mur va s'effondrer... On pourra se faire un petit coucou en bons voisins...

C'est le genre de gars aussi qui s'énerve sur moi parce que je ferme mal la porte d'entrée de l'immeuble (ou plutôt que je prends le temps d'entrer sans la tirer derrière moi), et qui me regarde, paniqué, en protégeant son fils d'un bras vaillant, parce que j'ai le culot d'aller chercher mon courrier en t-shirt et cheveux défaits.

A part lui...

Il y a ses enfants...

Du genre, quand vous êtes tranquillement assis devant votre PC à glander vaquer à vos occupations passionnantes, à venir sonner à la porte de votre appartement 3, 4, 5 fois d'affilée avant de rentrer chez eux en courant. Youpie!

Le jour où j'ai réussi à en choper un en ouvrant la porte (faut dire qu'ils avaient déjà réussi à m'avoir 4 fois juste avant... Enfin d'habitude je ne vais même plus voir qui c'est, ça sert à rien), ses parents étaient à coté, tout sourires, presque morts de rire en fait (si seulement ils pouvaient être morts tout court... Pardon! >.

Et puis, il y a d'autres gens tout aussi charmants.

Le couple échangiste qui copule juste à coté de la fenêtre grande ouverte. C'est très classe, en été. (Et puis elle simule!)

Ceux qui laissent leurs animaux faire leurs besoins dans les couloirs...

Ceux qui fument dans les couloirs et l'ascenseur et jettent leurs mégots devant notre porte...

Ceux qui écoutent leur techno à fond de 23h à 4h du matin...

Ceux qui rentrent en pleine nuit d'une soirée très arrosée et qui pressent 10 fois sur votre sonnette avant de comprendre que ce n'est définitivement pas l'interrupteur... Et qui en plus parlent pendant une demi-heure devant chez eux, en éclatant de rire et en chantant à tue tête.

L'ami écolo généreux, aussi, qui, pas foutu de placer une étiquette "Stop Pub" sur sa boîte, largue ses publicités dans la notre. Des fois qu'on aurait loupé la bonne affaire chez Super U, sans doutes... Mais celui là, Monsieur lui a rendu la monnaie de sa pièce...
Et oui! Si vous songez à faire la même chose, quand vous demandez un changement de nom sur la boite, n'oubliez pas que la personne en charge du changement jettera l'ancienne plaque dans votre boîte aux lettres... Et qu'elle se retrouvera dans le tas de pubs que vous filerez bien innocemment à votre voisin! Ca vous fait quoi, de voir qu'elles jouent au boomerang? ;) (Je dirais que ça a du les gêner, car ils ne le font plus depuis que Monsieur les leur a rendues deux-trois fois! :p)

Ceux qui profitent que de gentils voisins préviennent des travaux dans leur appart pour aller déposer sur leur place de parking toutes leurs immondices. En fait, ça, ça doit être un coup de l'ami écolo, il en profite pour faire faire du co-voiturage à son bordel, vu que les premiers bien gentils iront quand même à la déchetterie...

Et pour finir, celui qui n'est pas foutu de faire 10 pas dans le parking pour aller déposer les poubelles dans le local, et préfère les jeter à l'entrée de l'ascenseur!
Souvent elles puent, ça dégouline par terre, un délice! Encore plus quand il n'y a pas de lumière, que ça s'entasse, et qu'on manque presque de tomber dedans en sortant de l'ascenseur...

En fait, en faisant la liste (minimisée) de tout les défauts de ma trentaine de voisins (enfin d'appartements, je ne sais pas combien ils sont dedans), je crois que je peux l'affirmer sans risques: je suis une voisine modèle!

 

 

Publicité
Commentaires
Une petite Belge dans les Alpes
Publicité
Newsletter
Publicité