Une petite Belge dans les Alpes

Le quotidien d'une petite belge ayant déserté sa Wallonie natale pour s'installer en Haute-Savoie.

16 décembre 2010

Joues rouges et marrons chauds

Bientôt Noël! Et pourtant, force m'est de constater que cette année, je ne ressens aucun frisson, aucune envie, aucune joie à être si près de cette fête que j'aimais tant.

Peut être que la raison est dans le manque de sapin, de décorations et de lumières de notre appartement?

Il faut avouer, aussi, que contrairement à ma petite ville de Belgique, Annemasse ne s'est pas faite aussi belle en cette saison. Oh, il y a bien quelques sapins, les vitrines sont enneigées aussi. Mais pas beaucoup quand même.

Où sont les carillons qui donnent la migraine à force de jouer leurs 10 secondes du chant de Noël du matin au soir? Où est le marché de Noël?

Ici, point de tout ça. D'ailleurs, les festivités de la place de l'hotel de ville sont nommées "fêtes de l'hiver", et sont là pour amuser les enfants, mais pas les adultes (quoi que j'y prends quand même du plaisir mais bon).

Bref, du coup, aujourd'hui, j'ai décidé d'aller me balader, et d'essayer de m'imprégner un peu de cette ambiance festive. Sans grand succès.

Certaines personnes croulaient littéralement sous les sacs et les cadeaux, un sourire niais figé sur leur visage. Est-ce que je ressemblais à ça, moi aussi, quand je fêtais Noël? Quand j'aimais Noël?

Bref... J'avais mon appareil photo à portée de main, mais j'ai eu peu d'occasions de m'en servir... Par contre bonne nouvelle, Monsieur m'a montré comment améliorer (légèrement) la qualité de mes photos... Il était temps! x)

Dans_les_rues_1

Comme l'année passée, les peluches sont à l'honneur pour la fête de l'hiver... La place entière est destinée aux enfants, les fontaines ont été camouflées sous de gros "coussins" imperméables (heureusement) et des jeux se sont dressés au centre... Malheureusement, difficile de prendre des photos de tout ça, les parents me regardent d'un oeil inquiet (des fois que je serais une folle dangereuse capable de tuer leurs enfants d'un coup de flash, peut être), et les gosses sont un peu partout...

Puis je suis partie me perdre dans les rues que je commence à bien connaître, croisant et recroisant des passants les bras chargés de cadeaux, et cédant maintes et maintes fois le passages aux passants pressés, pour ne pas être obligée d'accélérer l'allure.

"Je ne comprends pas les gens qui ne sont pas heureux que Noël arrive!" dit une dame près de moi, tandis que son amie l'approuve de la tête.
Ca m'a fait sourire, parce que justement, c'est mon cas... Et j'ai eu un peu l'impression que cette remarque m'était destinée! D'ailleurs, je n'aurais surement pas entendu sa conversation si ça n'avait pas été en rapport (le reste de ses paroles n'a jamais atteint mes oreilles). Pratique, cette sélectivité auditive... ^_^

Bref, à force de marcher, j'ai atterri sur un bout de trottoir où se trouvait... Une toute petite cabanette! (Une mini-cabane quoi!)
Ca sentait bon les marrons... Et pour cause, c'est précisément ce que vendait la dame coincée à l'intérieur.

Courte discussion sur le temps et le thermomètre et je suis repartie avec mon premier petit cornet de marrons chauds! ^_^
C'est fou, à 26 ans, je n'avais encore jamais eu l'occasion d'en acheter ni d'en manger (enfin si, une fois ma maman en a préparé, mais je devais être trop jeune et je n'ai pas aimé... Les goûts changent! ^_^)

C'était super agréable de sentir ce petit sachet brulant contre mes doigts gourds, et pour la première fois, je me suis prise à sourire bêtement en me disant "ça y est, c'est Noël"... Comme quoi, on trouve de petits bonheur au coin d'un détour...

Ensuite, sur le retour, que vois-je arriver droit vers moi? (Ne cherchez pas, vous ne devinerez jamais!)

Dans_les_rues_2

Ils étaient 3 poulets-salières-soucoupe volante de la sorte, mais l'un courrait après une fille, l'autre saluait gracieusement (hum) les gens... Et celui ci a bien gentiment pris la pause le temps d'une photo! ^_^

J'ai éclaté de rire dès que je les ai vus arriver! C'était tellement surprenant! Je ne sais pas d'où ils viennent, ni pourquoi... Surement la ville qui organise encore une activité... Ils aiment les poulets, ici! (Non pas ceux en bleu... Quoi que)

Il y a un bon moment maintenant, plusieurs mois si pas plus d'un an, j'ai eu le temps d'apercevoir par ma fenêtre 4 coqs (à plumes cette fois) armés d'instruments qui jouaient sur la place en bas de l'immeuble... Mais le temps de trouver l'appareil photo (qui n'avait plus de batterie), de me jeter sur mon gsm, d'essayer de les cadrer... Ils étaient partis... x)

Bref, aujourd'hui donc, c'était au tour de ces 3 étranges animaux de se balader dans les rues... Autant vous dire que ça a achevé de me donner le sourire! ^_^

Un peu plus loin, une animation avait lieu, une grande horloge dont les pantins mécaniques offraient un spectacle qui semblait beaucoup plaire aux grands comme aux petits. Malheureusement le temps d'atteindre une distance raisonnable pour la photo, le spectacle était fini.. :(

Ils ont promis de revenir pour 16h, mais bon... Je me vois mal ressortir juste pour ça (et puis là il est un peu tard huhu).

Je prends de plus en plus de plaisir à sortir me balader de la sorte, et à prendre mon appareil pour immortaliser certains moments qui le méritent! ^_^

J'espère que vous aussi vous trouvez du plaisir à me lire!

A bientôt!

 

Edit: Je viens de me régaler d'un demi marron et je m'aperçois que la seconde moitié contient... Un demi ver... Bon, au moins, ça fait des protéines... ^_^"

Posté par Undonielle à 16:00 - Parfois, la belge se culture ! (Un peu, ou pas) - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

Commentaires

Poster un commentaire