Une petite Belge dans les Alpes

Le quotidien d'une petite belge ayant déserté sa Wallonie natale pour s'installer en Haute-Savoie.

21 mai 2012

Y a t'il un psy pour chats dans la salle ?

Shanghaï, mon bon gros chat, m'inquiete. (J'en profite donc pour étrenner une nouvelle catégorie, oui, encore une, youpie !).

Depuis son arrivée dans nos vies, il y a environ 3 ans (déjà !), il a toujours été un gros patapouf tendre et câlin.

Parfois j'avoue que c'est un peu saoulant d'avoir toujours un chat collé aux talons, surtout quand on s'active pour préparer le repas et qu'on manque de lui marcher dessus, ou encore quand on se lève en pleine nuit la tête complètement dans le brouillard et qu'on pose le pied sur une masse molle et poilue allongée de tout son long sur une marche de l'escalier... En bougerait il ? Que nenni, sauf une fois qu'on aura manqué l'accident l'aura enjambé.

 

C'est parfois un peu saoulant aussi de ne pas pouvoir téléphoner sans avoir un boulet qui nous saute dessus en miaulant, très crédible quand on a un futur employeur au bout du fil. Hum.

 

Je le dis souvent, ce chat, c'est pas un chat, mais un chien.

 

Shanghai 21-05

Monsieur posé au milieu du tas "cartons-papiers" à jeter... Son panier de prédilection ! :p

 

Mais donc, voilà, pour en revenir à ce que je disais au début, Shanghaï m'inquiete.

 

Depuis que j'ai recommencé à travailler début mai, j'ai beaucoup moins de temps pour lui, et je le regrette, c'est vrai.  Au début ça se passait quand même bien, on profitait des moments où j'étais là pour se retrouver, lui et moi.

Mais depuis quelques jours, voir une ou deux semaine (? Je ne sais même pas... Mauvaise "mère" que je suis...), il a commencé à cesser de s'alimenter, et depuis quelques jours, il ne mange plus du tout. Il boit normalement, il va dans sa litière, son poil est soyeux et doux... Mais il ne mange plus. Par contre, il passe son temps à lécher le carrelage de la cuisine. Parfois aussi, je le surprend qui grignote ses grains de litière (Nullodor, je ne pense pas que ça soit trop toxique, mais bon !)...

Dans le même temps, il a commencé à s'éloigner de nous. Il ne refuse jamais les câlins si on l'attrape et le câline, mais il ne vient plus vers nous, ne grimpe plus "de force" sur nos genoux...

 

Ce matin, pour la première fois, il a fugué. Une première fois par ma faute, parce qu'il avait l'air d'apprécier de sortir un peu, je l'y ai laissé... Et de là, un peu oublié, j'avoue. Heureusement on l'a retrouvé 3 mètres plus loin.

Ensuite, j'étais en train de balayer la terre qui ornait le sol de ma cuisine, et j'ai donc ouvert la porte le temps de tout pousser dehors... Il en a profité pour s'enfuir à nouveau, et cette fois, il ne voulait pas que je l'attrape... Il est allé se cacher sous un genre de bloc de pierre, et j'ai du attendre qu'il daigne revenir vers moi pour  l'en extirper... Il n'a pas apprécié, et j'ai eu droit au troisième coup de griffe (volontaire) de sa part depuis son arrivée chez nous (par "volontaire" j'entends qu'il a donné pour se dégager, quand il joue c'est différent !).

 

Pour nous assurer que c'est "juste" psychologique, nous avons pris rendez-vous chez le véto, qui nous recevra vendredi... C'est si loin... Je m'inquiete beaucoup (oui j'aurais du m'inquiéter plus tôt, je regrette d'avoir été égoiste).

Si le véto ne décèle aucune maladie, je ne sais plus quoi faire pour "sauver" mon chat... Je ne peux pas quitter mon job pour devenir "mère de chat au foyer" quand même... Et pourtant j'aime tellement ce matou que l'idée m'a effleuré l'esprit huhu !

J'ai bien songé à  le laisser sortir, qu'il aille s'amuser dans le quartier... Mais avec tout ces fous du volant, je ne supporte pas l'idée qu'il pourrait lui arriver quelque chose. Et puis il ne s'est jamais plaint de sa vie de chat d'appartement, jusqu'à ces temps ci... :s

J'hésite également à lui trouver un nouveau foyer où il sera bien... Mais là aussi, je suis égoiste et je ne m'en sens pas le courage... Je l'aime trop, ce matou, et en même temps pas assez que pour lui offrir une meilleure vie ! Grrr !

Si seulement il pouvait parler pour me dire ce qui le tracasse !

 

J'attends donc vendredi avec impatience, en espérant que tout se passe bien... En tout cas, mon boulet "culpabilité", lui, a pris quelques kilos ! :-)

 

Début de semaine sous la grisaille, j'espère que chez vous il fait plus beau ! Des bises !

Posté par Undonielle à 12:53 - Blablas - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,

Commentaires

    Je lui ai pas foutu deux baffes mais aujourd'hui j'ai pété un câble, j'étais tellement énervée qu'elle fasse son "inspectrice des travaux finit" que j'ai élevé la voix, j'ai pas non plus gueulé hein... mais assez pour que les autres de la classe viennent autour de nous, le prof à dû venir leur demander de retourner à leur place x)

    Posté par Morgane, 22 mai 2012 à 18:15
  • oh....c'est tristounet, cette histoire. Tu sais je pense qu'il a avant tout besoin de beaucoup de câlins et de se ressentir aimer, qui sait il se sent peut-être abandonné....

    j'ai les mêmes symptômes concernant mon rat mais un peu de câlinous et ça va mieux!^^

    ne te tracasse pas parce qu'il ressentira ton stress

    cool undo cool!

    bisous!

    Posté par JuJuTricote, 23 mai 2012 à 16:19
  • L'épisode de l'escalier m'a bien fait rire !

    Je pense que c'est juste psychologique. Si c'est le cas... s'il veut sortir laisse-le faire, je pense qu'il est pas débile et qu'il saura regarder avant de traverser, y'a des chats qui le fond !!

    Posté par Morgane, 23 mai 2012 à 17:06
  • Morgane: Tu es plus cool que moi ! Alors, enfin achevé ce boulot boulet (ou avec la boulet, c'est plus réaliste huhu) ?

    Pour le chat, j'ose vraiment pas... Il est du genre "je m'installe, z'avez qu'à m'éviter" et puis il est si gentil... Chez mes parents tous les chats sortaient, résultat: tous battus à mort/empoisonnés/disparus... Et pareil du coté de Monsieur, du coup on est pas rassurés du tout !

    Juju : Merci, j'essaie de le câliner au maximum mais il continue de refuser la nourriture, plus qu'un jour et on saura (peut être) pourquoi...

    Mais ooooh ! Tu as un rat !! J'en avais, il y a quelques années... Encore aujourd'hui ils me manquent, je les aimais tellement ! ^_^

    Posté par Undo, 24 mai 2012 à 13:19

Poster un commentaire