Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une petite Belge dans les Alpes
24 mai 2012

Ca pousse !

Bonjour tout le monde ! ^_^


J'espère que vous allez bien et que le soleil est reviendu par chez vous aussi ?

Merci pour vos petits mots à l'attention du matou de la maison, il ne s'alimente toujours pas (ou à peine, quelques tout petits morceaux de poulet de temps à autres), mais comme on a rendez-vous demain chez le véto, je me sens soulagée ! En plus il a fait l'effort de grimper sur mes genoux quand j'étais au téléphone avec ma mère, ce matin... Ca m'a fait fondre ! :-)

 

Hum, sinon, vous vous souvenez ? Je vous parlais l'autre jour de mon mini-potager en pots. Et bien le mini gonfle un peu ! Huhu !


Vu que les saints de glace sont venus et repartis, j'ose à nouveau laisser (depuis hier soir) mes plantounes passer la nuit à la belle étoile, il faut encore que je me motive à les réinstaller du bon coté de la maison, puis aussi à rempoter certaines plantes (qui commencent à se sentir à l'étroit) et à poser une étagère pour installer convenablement mes aromates... Hum... Bon, on va dire que ça peut attendre encore un peu huhu !

 

C'est génial comme un passe temps auquel je ne croyais quand même pas accrocher (le jardinage) devient si agréable et videur de tête ! A tel point que je me demande si l'année prochaine, je ne me motiverai quand même pas à aller me renseigner à la mairie concernant le jardin en friche juste à coté... Hmmm... :-)

 

Potager en pots 1

Comme je le disais, elles ne sont pas du bon coté de la maison... C'était plus pratique pour les rentrer le soir sans avoir à faire le tour dix fois, mais voilà, le soleil manque un peu ! :-)

 

En vrac, je vous présente: Ma menthe verte et ma menthe poivrée, mon thym (en fleurs ! Je ne sais pas si je dois le laisser fleurir ou pas... :x), des oeillets d'inde  pas encore grands (ils en mettent du temps ! sniff !), une sauge (qui pousse, pousse !), une ciboulette (qui fait un peu la tête, grr), un génépi (mmh !), mes basilics (toujours cibles privilégiées des limaces T.T), mes deux verveines qui rejoindront bientôt de plus grands pots, et puis bien entendu mon plant de tomates "red pear", des tomates "cerises" mais en forme de poires, parait il qu'il est très prolifique... Pour l'instant il en est à 12 futures petites fleurs... :o)

Potager en pots 2

Le thym en fleurs... Je le trouve juste magnifique !

 

J'avais acheté le génépi sur un coup de tête, sans idée de comment le planter et m'en occuper... Après quelques recherches, j'ai compris qu'il était difficile (voir impossible) d'en cultiver chez soi... Chanceuse ou alors c'est pas le même génépi ? En tout cas le miens semble se plaire par ici, il m'a fait de nouvelles feuilles et gonfle un peu ! Ca me fait trop plaisir, même Monsieur m'a dit que j'avais la main verte, du coup ! :-) (Quant à savoir si il produira de quoi faire la fabuleuse liqueur... Hum... On verra ! Huhu !)

 

Potager en pots 3

Mes futures tomates, huhu !

J'hésite à ajouter à ma "collection" un grimpant de type kiwi... Ou kiwaï ! Mais comme j'ai lu que ça pouvait monter à 15 mètres d'altitude, je suis vraiment hésitante ! Vous avez déjà tenté l'expérience ? En plus apparement ça ne produit des fruits que 4 ans après... Si c'est vrai, je ne suis même pas sure d'habiter encore ici ! ^_^"

 

Hum bref... Mis à part ces plantounes, j'ai depuis samedi accueilli d'autres "habitants" chez moi...

Potager en pots 4

Oui il est cassé, je ne sais toujours pas si c'est normal ou pas, car il a plusieurs fois ce même type de "trou"... :x

 

J'hésite à vous laisser répondre à la question "qu'est ce que c'est ?" mais comme vous êtes quand même peu nombreux à passer par ici, je risque de me prendre un gros vent, non ? :p

Bon allez, je vous le dit quand même...

J'y songeais depuis un bon moment, mais c'est l'arrivée chez moi de mes chéries à feuilles (oui je suis quelqu'un de très affectueux xD) qui m'a vraiment motivée à le commander !


Donc, depuis samedi, j'ai installé chez moi un lombricomposteur ! :D


Depuis, j'ai pu jouer à la chasse aux vers tous les matins dans ma cuisine... Enfin non, pas tous, ce matin je n'en ai pas trouvé (juste un hier soir juste avant d'aller me coucher, mais depuis, plus rien !). xD

J'avais lu que les vers ne s'échappaient pas, pour le coup, c'est loupé !

Mais rassurez vous (si c'est encore possible, huhu !) en fait, ils ne s'échappaient que parce qu'ils ont été très stressés durant le transport, vous comprenez... Emballés dans un sachet, trimballés durant une semaine sur les routes, dans une grosse boite... Les pauvres ! Moi aussi je serais toute déboussolée ! (En plus le soir de leur arrivée, Monsieur Shanghaï a carrément balancé son arbre à chat sur leur habitat.. Hum...)

 

Potager en pots 5



Donc j'ai quand même procédé au premier nourissage avant hier soir, en y ajoutant, bien entendu, des morceaux d'oignons... Dont j'ai lu, plus tard ce soir là, que c'était très mauvais pour eux. Bravo, Undo ! >.<

 

Non mais sinon, je trouve ça génial, moi, un lombricomposteur !

Ils peuvent manger du papier (non glacé), du carton (pas trop imprimé), des sachets de thé (ils en raffolent, parait il, ça tombe bien, moi j'adore ce breuvage !), du café, toutes sortes de fruits et légumes (à éviter l'ail, les oignons et échalottes et les agrumes, trop acides pour eux), puis même parfois des pâtes natures, des bouts de pain... Bon faut juste garder à l'esprit qu'ils sont "végétariens", on oublie les bouts de viande... Ca tombe bien, j'en mange peu, et quand j'en ai dans l'assiette, j'en laisse pas ! :-)

Et puis une fois que le compost sera prêt, ce sont mes plantes qui seront ravies ! :-)

 

Bon allez, je m'arrête là, parce qu'aujourd'hui je suis d'humeur bavarde et que le post devient déjà bien long !

Des bises, tout le monde ! :D

Publicité
Commentaires
U
Merci ! (De ton passage également !)<br /> <br /> Pour l'instant ça continue de pousser à bonne allure, et la famille des plantounes va encore s'agrandir huhu... Incorrigible que je suis ! :-)<br /> <br /> <br /> <br /> Mais en fait ça n'a pas l'air trop compliqué de s'occuper des plantes, faut juste penser à les arroser de temps en temps ! :-)
C
Bravo pour ton petit potager ! J'espère que tu auras plus la main verte que moi... J'ai tout fait crever !
U
Oh il ne faut pas beaucoup pour un lombricomposteur, chez nous il trône dans un coin de la cuisine, mais une armoire ou une cave lui iront parfaitement aussi. :-)<br /> <br /> Pour le récupérateur d'eau de pluie, j'adorerais, mais c'est pas encore fait. :/<br /> <br /> Huhu, tes plants ne devraient plus tarder à fleurir, maintenant que le beau temps revient ! :D
T
Je trouve le composteur génial moi j'ai pas assez de place pour le faire :-( comme de mettre un récupérateur d'eau :-/ sino, tu as déjà des fleurs sur tes pieds de tomate et moi rien :-) enfin dans le nord on n'a pas eu Bcp de soleil :-)))) Je vais aussi me "cultiver" sur le jardinage avec toi ^^
U
C'est vrai ! xD Mais un lion-mouton à la guerre, je donne pas cher de sa laine ! :-)
Une petite Belge dans les Alpes
Publicité
Newsletter
Publicité