Une petite Belge dans les Alpes

Le quotidien d'une petite belge ayant déserté sa Wallonie natale pour s'installer en Haute-Savoie.

11 juillet 2012

Je suis une chochotte du tricot

Encore une fois, celles qui me lisent sur HC l'ont peut être remarqué, hier soir je tentais de me dépatouiller avec un patron de tricot en anglais.

Bon j'ai toujours pas compris la moitié du quart, mais grâce à Monsieur la (toute petite) première partie me semble déjà un peu plus claire... Après, une âme charitable super gentille s'est proposée pour m'aider, mais j'ai quelques soucis informatiques qui font que je ne peux pas accéder au patron en question... (C'est pas plus mal, d'un coté ! Huhu !)

 

Ishbel

Ishbel... Ce n'est pas lui le patron anglais qui me fait suer, mais je rêve de pouvoir le tricoter un jour ! (Après toute la blogosphère tricotesque, je sais, je sais ! :D) (Psst, cliquez sur l'image pour tomber directement sur la page Ravelry de sa créatrice !)



Je tricote maintenant depuis près d'un an (me semble)... Bon au départ je tricotais très peu, et seulement au point mousse hin hin.. J'ai appris la maille envers (et donc le jersey, le point de riz, les côtes, blabla) fin novembre, c'est très net dans mon esprit puisque c'est la dernière fois que je suis retournée chez mes parents à l'occasion de l'anniversaire de ma mounette. Hum, je m'égare un peu là !


Donc je tricote depuis près d'un an... Et sur cette année, je dois bien avouer que même si j'ai peu lâché mes aiguilles, le butin qui en est sorti est franchement maigre (à faire peur !): Un gilet beaucoup trop petit (parce que forte de ma newbittude, j'ai carrément rien fait comme il fallait hum...), une paire de tubes mitaines (tricotées en 8 en plus !), et une écharpe au crochet (que j'aurais porté deux fois avant de me la faire ignoblement voler lors du cambriolage, si c'est pas malheureux... Pfit pfit...) et voilà...


Oh pourtant j'essaie, hein ! Mais non, je m'enfonce inexorablement (oouuh je l'ai écris du premier coup sans erreur ! Champomy !) dans le jersey endroit, en frissonnant du croupion à chaque nouveauté à assimiler.


Et à coté de ça, je vois des blogueuses qui se sont lancées dans le tricot il y a 6 mois, un an, et qui ont fait torsades, jacquards, gilets, layettes, couvertures... Raaaah ! Je suis jalouse ! J'avoue !

 

Pourquoi qu'elles, elles sont si douées ? Pourquoi elles arrivent à sortir des trucs, alors que moi, je reste bloquée sur des gilets en cours depuis des lustres ? >.<

Enfin ça c'est pas le pire, parce que bon, m'aura fallu un an pour rouler à moto (et 2 jours pour me vautrer XD), alors je commence à m'y faire. Non, le pire c'est vraiment que j'ai la trouille.


Au départ les projets tricots, ils me semblent toujours réalisables, fingers in the nose comme on dit ! Oui, ça c'est avant que je mette le projet sur mes aiguilles... Une fois dessus, pouf, ça devient n'importe quoi. "Ah tiens, ça j'avais pas bien lu, en fait faut faire des côtes.. Euuuh... Mamaaan ?" "Ah et là faut faire des...  des quoi ? Hein ?!" Et hop, rangs raccourcis.

Ouais, là je parle surtout du gilet pour ma maman. Un dos droit (quasi sans diminutions/augmentations, le bonheur après un patron Drops huhu), un devant, un derrière et deux manches... Le tout en jersey endroit et côtes 1/1. Là comme ça, ça a l'air facile. Mais en fait non. Parce que déjà il y a des rangs raccourcis (bon là ça va, j'ai réussi à gérer sans trop de stress), mais en plus moi qui croyais pouvoir faire des poches et les "plaquer" sur les devants une fois finis, ben non, si il faut les faire avant, c'est pas pour se reposer après avoir tricoté un dos en XL, non. (Naïve que j'étais !)

Non, si il faut les tricoter avant, c'est parce qu'il faudra les assembler directement pendant le montage du devant... Bouhouhou, achevez moi !

 

Enfin du coup mon tricot-repos devient un nouveau tricot-boulet, et si il était pour moi, ça fait belle lurette qu'il aurait rejoint son copain le (dos de) gilet en lin/coton hum... Mais bon, c'pour ma maman alors je fais un effort. Même si ça me fout les jetons de me louper (et, du coup, de devoir tout recommencer, accessoirement). Vraiment.

 

Bref...

 

Dans moins d'une semaine, on part en vacances (youpie !), du coup j'aurais aimé prendre un projet simple et sympa avec moi, histoire de tricoter durant les 9 (longues) heures de routes aller, puis retour, ainsi que les soirs de pluie (vive la Bretaaagneuh... Hum, pardon ! Non non, lâchez ces pierres, j'aime la Bretagne, si si !).

Du coup j'ai fouiné sur Ravelry (en français c'te fois)... J'avais bien envie de tricoter un shwal... shwal... Swal... (J'ai vraiment du mal aujourd'hui avec ce mot) Shawl* donc (j'ai quand même dû le corriger pour pas vous la refaire !), et j'en ai trouvé plusieurs qui me tentent à fond ! Sauf que voilà, j'suis une trouillette, alors hum...

Douceur

Lui par contre (Douceur, de son petit nom), c'est le châle qui me tente trop trop trop pour mon séjour breton... (Un peu trop difficile vous pensez ?)

(Pareil que plus haut, cliquez sur l'image pour accéder à la page de sa créatrice !)

 

Combien de chances que je me loupe si je prends pas la laine conseillée dans le patron ? Et puis combien de chances que je trouve de la laine sympa au magasin ? (Mondial Tissus hum... Voir peut être une toute petite mercerie sur Annemasse, si j'arrive à y trainer Monsieur).

Non parce que là, j'en ai les fesses qui tremblent.

 
Le pire, c'est que j'ai trouvé une laine Bergère de France qui a l'air super sympa et qui correspond pas trop mal, les couleurs me plaisent, et tout... Mais je pourrai pas recevoir ma commande avant lundi... T_T Ca c'est mon coté poissarde (ou feignasse qui s'y prend à la dernière minute, ça marche aussi).

 

Du coup euh... Me voilà pas plus avancée ! Une idée de projet très facile à réaliser ?  :x

 

Euh... Ouais, donc je disais que je suis une chochotte du tricot. Euh... Voilà, c'est tout ! :D

 

Des bises ! :-)

Posté par Undonielle à 19:01 - Blablas - Commentaires [12] - Permalien [#]
Tags : , ,

Commentaires

    hahaha je ne me moque pas mais je rigole car je me reconnais dans tes écrits,alors si tu veux un conseil au lieu de trembler de peur il faut lire plusieurs fois les explications et ne pas avoir peur de taper dans google pour avoir de l'aide en vidéo,le modèle du châle douceur a l'air simple mais il faut bien regarder les vidéos pour les augmentations,personnellement,j'ai du regarder plusieurs fois et m'exercer avec un vieux reste de laine ,j'ai monté quelques mailles et quand j'ai compris je me lance dans le modèle sinon tu vas te décourager et tu risques d'être déçue voir abandonner.
    bonnes vacances
    une belge

    Posté par domino12, 11 juillet 2012 à 23:03
  • Mouarf! Très chouette ton billet: pour une fois que l'une d'entre-nous assume ses difficultés...t'en fait pas, tu n'es pas la seule, simplement les autres planquent leurs soucis tricotesques!!
    Par ailleurs, après si peu de temps d'apprentissage, et en autodidacte, il est normal d'avoir des déboires (même les expérimentés en ont!)
    Sinon, pour l'histoire du choix du fil, n'oublie pas (pour un shawl)que les dimensions finales ne sont pas super-critiques, il suffit de se retrouver quelque part entre le bandana et le plaid...
    Persiste avec ta belle énergie et bon courage!!

    Posté par oh la vache, 12 juillet 2012 à 11:59
  • C'est normal! Moi aussi je suis une chochotte du tricot. pourtant je tricote, je tricote et je teste mais j'ai toujours peur de mal faire et de de voir recommencer. Je suis une impatiente alors , devoir refaire, j'aime pas trop. je veux réussir tout , tout de suite
    ce qu'il faut c'est persévérer et tu vas y arriver.
    J'ai réalisé ce projet pendant mes vacances d'hiver et c'est pas trop compliqué et effet garanti ; http://www.ravelry.com/patterns/library/april-showers-cowl-2
    bon courage et bonnes vacances

    Posté par Tata tricot, 12 juillet 2012 à 11:59
  • Si ça peut te rassurer, je me suis bien retrouvée dans ton article ! sur le papier, je tricote depuis que j'ai 7 ans, mais ça ne fait qu'un an que je suis passée à autre chose que les vilaines écharpes informes au point mousse. Alors oui, j'ai fait des gilets, de la layette, de la dentelle, tout ça, mais je continue à me planter, à défaire, refaire, ça toutes les tricoteuses y ont droit ! c'est juste une question de patience ! et alors niveau poisse, on devrait lancer un concours ! du genre donner un coup de ciseau pour couper le fil de la pelote, et couper le tricote à la place

    Posté par Agothtale, 12 juillet 2012 à 17:02
  • Réponses

    Domino12: Iiih ! Bienvenue par ici compatriote ! Huhu ! ^^ Et tu as raison, je devrais plus souvent faire des essais sur de vieux bouts de laine histoire de pas me démoraliser à l'idée d'abimer mes jolies pelotes !

    Oh la vache: Oh merci ! ^_^ C'est vrai que quand je vois de super beaux trucs, je n'imagine pas que derrière, il doit y avoir des heures et des heures de corrections ! D'accord pour le châle, ça n'a pas l'air aussi compliqué qu'un gilet, du coup, si on peut plus ou moins en gérer la taille ! (Comme quoi je trouille vraiment pour rien ! ^^)

    Tata Tricot: Et quand je vois ce que tu arrives à faire, j'applaudis ! Merci pour le lien, il a l'air très chouette ce col ! Encore un projet à rajouter à ma "to do list" ! (Elle commence à devenir sacrément longue ! XD)

    Agothtale: Ton témoignage me rassure ! C'est vrai que, comme je le dis plus haut à Oh la vache, j'ai tendance à penser que les super beaux trucs sont faits d'un claquement de doigts !
    Couper le tricot à la place la pelote... My my ! Je crois que j'en aurais des sanglots pendant une semaine ! C'était réparable au moins ? :/


    Merci à toutes pour vos témoignages et vos conseils ! Je vais persévérer et m'accrocher !

    Posté par Undo, 12 juillet 2012 à 17:32
  • tes articles sont toujours aussi tordants!^^

    alors un projet simple j'en ai un si tu veux un des modèles que j'ai réalisé!^^ celui-là dis moi si ça te tente!

    http://oh-un-univers-babacoolesque.over-blog.com/12-categorie-11633118.html

    et puis persévère on est toutes passées par là

    bisous, bonne soirée!

    Posté par JuJuTricote, 12 juillet 2012 à 18:10
  • Réponse

    Rooh... Justement j'ai vu il n'y a pas longtemps un modèle d'écharpe avec ce genre de motifs et depuis, je rêve d'essayer de les tricoter... *.* (J'ai les yeux qui brillent huhu)

    Ca me tente, ça me tente !! En même temps tu as deviné que quasiment tout sur ton blog me tente, mais c'est pas ma faute si on a les mêmes goûts ! xD

    Posté par Undo, 12 juillet 2012 à 18:34
  • bonsoir,
    le plus important c'est de te faire plaisir en progressant selon tes envies et tes gouts,il y a tellement de points,techniques au tricot qu'on ne peut tout faire du 1er coup,à chacune son rythme,parfois ce qui parait compliqué devient facile,ceci dit tu n'es pas une quiche tu arrives à te servir des aiguilles circulaires alors que moi je peine avec au point de les éviter quitte à serrer 400 mailles sur l'aiguille droite hihihi
    bonne continuation et bonne soirée

    Posté par domino12, 12 juillet 2012 à 20:59
  • wawwwwwwwwwww moi je suis encore plus chochotte que toi et j'ai si peur de tricoter en anglais ...
    j'arrive pas a trouver le chale douceur sur ravelry
    bises

    Posté par francesca, 13 juillet 2012 à 11:03
  • Réponses (tardives)

    Oulah, je pensais avoir répondu déjà... Navrée, j'imagine que vous ne repasserez pas par ici pour me lire hum !

    Domino12, je te trouve admirable de réussir à placer 400 mailles sur une aiguille droite... Déjà j'aurais la trouille d'en perdre dès le début du tricot (quoi que ça deviendrait de plus en plus frustrant au fur et à mesure qu'il grandirait huhu), mais en plus, le poids de l'aiguille doit être juste atroce !


    Francesca, ben finalement c'est peut être pas plus mal de pas se lancer comme une nouille dans le tricot en anglais... J'aurais économisé pas mal de sousous dans l'histoire ! (La laine est toujours dans son paquet, j'ai vraiment du mal !)

    Concernant le châle douceur, peut être que le lien fonctionnera mieux en passant par la page de sa créatrice ? :/ http://www.ravelry.com/designers/mademoiselle-c

    Des bises à toutes !

    Posté par Undo, 27 septembre 2012 à 09:12
  • jolie travail
    tu racontes vraiment très bien, j'adore te lire.
    Moi aussi je sais tricoter, ma mamie m'a apprit quand j'étais petite, c'est vrai que j'aimerai m'y remettre .

    Bises!

    Posté par letiss, 05 novembre 2012 à 20:53
  • Réponse:

    Merci huhu !
    Avec l'hiver qui arrive c'est d'autant plus tentant de se tricoter de bons petits accessoires bien chauds !

    Posté par Undo, 07 novembre 2012 à 21:34

Poster un commentaire