Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une petite Belge dans les Alpes
11 juillet 2012

Je suis une chochotte du tricot

Encore une fois, celles qui me lisent sur HC l'ont peut être remarqué, hier soir je tentais de me dépatouiller avec un patron de tricot en anglais.

Bon j'ai toujours pas compris la moitié du quart, mais grâce à Monsieur la (toute petite) première partie me semble déjà un peu plus claire... Après, une âme charitable super gentille s'est proposée pour m'aider, mais j'ai quelques soucis informatiques qui font que je ne peux pas accéder au patron en question... (C'est pas plus mal, d'un coté ! Huhu !)

 

Ishbel

Ishbel... Ce n'est pas lui le patron anglais qui me fait suer, mais je rêve de pouvoir le tricoter un jour ! (Après toute la blogosphère tricotesque, je sais, je sais ! :D) (Psst, cliquez sur l'image pour tomber directement sur la page Ravelry de sa créatrice !)



Je tricote maintenant depuis près d'un an (me semble)... Bon au départ je tricotais très peu, et seulement au point mousse hin hin.. J'ai appris la maille envers (et donc le jersey, le point de riz, les côtes, blabla) fin novembre, c'est très net dans mon esprit puisque c'est la dernière fois que je suis retournée chez mes parents à l'occasion de l'anniversaire de ma mounette. Hum, je m'égare un peu là !


Donc je tricote depuis près d'un an... Et sur cette année, je dois bien avouer que même si j'ai peu lâché mes aiguilles, le butin qui en est sorti est franchement maigre (à faire peur !): Un gilet beaucoup trop petit (parce que forte de ma newbittude, j'ai carrément rien fait comme il fallait hum...), une paire de tubes mitaines (tricotées en 8 en plus !), et une écharpe au crochet (que j'aurais porté deux fois avant de me la faire ignoblement voler lors du cambriolage, si c'est pas malheureux... Pfit pfit...) et voilà...


Oh pourtant j'essaie, hein ! Mais non, je m'enfonce inexorablement (oouuh je l'ai écris du premier coup sans erreur ! Champomy !) dans le jersey endroit, en frissonnant du croupion à chaque nouveauté à assimiler.


Et à coté de ça, je vois des blogueuses qui se sont lancées dans le tricot il y a 6 mois, un an, et qui ont fait torsades, jacquards, gilets, layettes, couvertures... Raaaah ! Je suis jalouse ! J'avoue !

 

Pourquoi qu'elles, elles sont si douées ? Pourquoi elles arrivent à sortir des trucs, alors que moi, je reste bloquée sur des gilets en cours depuis des lustres ? >.<

Enfin ça c'est pas le pire, parce que bon, m'aura fallu un an pour rouler à moto (et 2 jours pour me vautrer XD), alors je commence à m'y faire. Non, le pire c'est vraiment que j'ai la trouille.


Au départ les projets tricots, ils me semblent toujours réalisables, fingers in the nose comme on dit ! Oui, ça c'est avant que je mette le projet sur mes aiguilles... Une fois dessus, pouf, ça devient n'importe quoi. "Ah tiens, ça j'avais pas bien lu, en fait faut faire des côtes.. Euuuh... Mamaaan ?" "Ah et là faut faire des...  des quoi ? Hein ?!" Et hop, rangs raccourcis.

Ouais, là je parle surtout du gilet pour ma maman. Un dos droit (quasi sans diminutions/augmentations, le bonheur après un patron Drops huhu), un devant, un derrière et deux manches... Le tout en jersey endroit et côtes 1/1. Là comme ça, ça a l'air facile. Mais en fait non. Parce que déjà il y a des rangs raccourcis (bon là ça va, j'ai réussi à gérer sans trop de stress), mais en plus moi qui croyais pouvoir faire des poches et les "plaquer" sur les devants une fois finis, ben non, si il faut les faire avant, c'est pas pour se reposer après avoir tricoté un dos en XL, non. (Naïve que j'étais !)

Non, si il faut les tricoter avant, c'est parce qu'il faudra les assembler directement pendant le montage du devant... Bouhouhou, achevez moi !

 

Enfin du coup mon tricot-repos devient un nouveau tricot-boulet, et si il était pour moi, ça fait belle lurette qu'il aurait rejoint son copain le (dos de) gilet en lin/coton hum... Mais bon, c'pour ma maman alors je fais un effort. Même si ça me fout les jetons de me louper (et, du coup, de devoir tout recommencer, accessoirement). Vraiment.

 

Bref...

 

Dans moins d'une semaine, on part en vacances (youpie !), du coup j'aurais aimé prendre un projet simple et sympa avec moi, histoire de tricoter durant les 9 (longues) heures de routes aller, puis retour, ainsi que les soirs de pluie (vive la Bretaaagneuh... Hum, pardon ! Non non, lâchez ces pierres, j'aime la Bretagne, si si !).

Du coup j'ai fouiné sur Ravelry (en français c'te fois)... J'avais bien envie de tricoter un shwal... shwal... Swal... (J'ai vraiment du mal aujourd'hui avec ce mot) Shawl* donc (j'ai quand même dû le corriger pour pas vous la refaire !), et j'en ai trouvé plusieurs qui me tentent à fond ! Sauf que voilà, j'suis une trouillette, alors hum...

Douceur

Lui par contre (Douceur, de son petit nom), c'est le châle qui me tente trop trop trop pour mon séjour breton... (Un peu trop difficile vous pensez ?)

(Pareil que plus haut, cliquez sur l'image pour accéder à la page de sa créatrice !)

 

Combien de chances que je me loupe si je prends pas la laine conseillée dans le patron ? Et puis combien de chances que je trouve de la laine sympa au magasin ? (Mondial Tissus hum... Voir peut être une toute petite mercerie sur Annemasse, si j'arrive à y trainer Monsieur).

Non parce que là, j'en ai les fesses qui tremblent.

 
Le pire, c'est que j'ai trouvé une laine Bergère de France qui a l'air super sympa et qui correspond pas trop mal, les couleurs me plaisent, et tout... Mais je pourrai pas recevoir ma commande avant lundi... T_T Ca c'est mon coté poissarde (ou feignasse qui s'y prend à la dernière minute, ça marche aussi).

 

Du coup euh... Me voilà pas plus avancée ! Une idée de projet très facile à réaliser ?  :x

 

Euh... Ouais, donc je disais que je suis une chochotte du tricot. Euh... Voilà, c'est tout ! :D

 

Des bises ! :-)

Publicité
Commentaires
U
Merci huhu ! <br /> <br /> Avec l'hiver qui arrive c'est d'autant plus tentant de se tricoter de bons petits accessoires bien chauds ! ;)
L
jolie travail :)<br /> <br /> tu racontes vraiment très bien, j'adore te lire.<br /> <br /> Moi aussi je sais tricoter, ma mamie m'a apprit quand j'étais petite, c'est vrai que j'aimerai m'y remettre :).<br /> <br /> <br /> <br /> Bises!
U
Oulah, je pensais avoir répondu déjà... Navrée, j'imagine que vous ne repasserez pas par ici pour me lire hum !<br /> <br /> <br /> <br /> Domino12, je te trouve admirable de réussir à placer 400 mailles sur une aiguille droite... Déjà j'aurais la trouille d'en perdre dès le début du tricot (quoi que ça deviendrait de plus en plus frustrant au fur et à mesure qu'il grandirait huhu), mais en plus, le poids de l'aiguille doit être juste atroce ! :-)<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Francesca, ben finalement c'est peut être pas plus mal de pas se lancer comme une nouille dans le tricot en anglais... J'aurais économisé pas mal de sousous dans l'histoire ! (La laine est toujours dans son paquet, j'ai vraiment du mal !)<br /> <br /> <br /> <br /> Concernant le châle douceur, peut être que le lien fonctionnera mieux en passant par la page de sa créatrice ? :/ http://www.ravelry.com/designers/mademoiselle-c<br /> <br /> <br /> <br /> Des bises à toutes ! :-)
F
wawwwwwwwwwww moi je suis encore plus chochotte que toi et j'ai si peur de tricoter en anglais ...<br /> <br /> j'arrive pas a trouver le chale douceur sur ravelry <br /> <br /> bises
D
bonsoir,<br /> <br /> le plus important c'est de te faire plaisir en progressant selon tes envies et tes gouts,il y a tellement de points,techniques au tricot qu'on ne peut tout faire du 1er coup,à chacune son rythme,parfois ce qui parait compliqué devient facile,ceci dit tu n'es pas une quiche tu arrives à te servir des aiguilles circulaires alors que moi je peine avec au point de les éviter quitte à serrer 400 mailles sur l'aiguille droite hihihi<br /> <br /> bonne continuation et bonne soirée
Une petite Belge dans les Alpes
Publicité
Newsletter
Publicité