Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une petite Belge dans les Alpes
15 octobre 2012

Encours - Une écharpe pour ma (grande) sister !

L'année passée je tombais, au gré de mon léchage de vitrine online, sur un livre de tricot qui semblait proposer des ensembles écharpes-gants-bonnets assez sympas et originaux. Malgré mes nombreux appels du pied (et de toute autre partie non lubrique de mon corps, hum hum) dans l'espoir de me le voir offert à Noël, il aura fallu que j'attende le mois de septembre 2012 pour me l'offrir moi même. (Puisqu'après tout on est jamais si bien servi... Tout ça, tout ça).

Bon pour parler brièvement du bouquin, niveau modèles, il a dépassé mes attentes. Niveau explications, ce qui me paraîssait simple l'est beaucoup moins une fois le projet débuté, surtout quand les explications ne correspondent pas au modèle (faire 3 torsades là où le modèle n'en présente qu'une, par exemple)... Soit, après quelques séances d'arrachages de cheveux, on finit toujours par s'en sortir ou bruler le maudit bouquin mais fait pas encore assez froid je trouve.


Donc ben du coup j'ai décidé en bonne maso d'offrir à ma famille quelques créations faites mains pour Noël, dont certaines provenant de ce livre là.


J'en suis encore qu'au début de mes projets hein, là j'ai fini le bonnet pour mon papounet, presque terminé une écharpe au crochet pour ma maman, et puis voilà que donc je suis sur une écharpe pour ma soeur. Avec des motifs et des torsades. Aux aiguilles 3.5 mm. Je me hais. (Mais en fait pas tant que ça parce que je m'en sors pas trop mal, je suis même plutôt fière de moi héhéhé !)

 

Echarpe 1

Les couleurs d'origine c'est du bleu, du bleu, et encore du bleu. Vous situez ? Huhu ! Plus précisément, bleu clair, bleu foncé tendance gris et bleu caraïbe, mais vu que ma sister est pas trop portée couleurs, j'ai opté pour du gris, du gris foncé et du blanc... Après coup je me dis qu'une touche de bordeaux aurait été pas mal (genre gris clair-gris foncé-bordeaux-blanc) mais j'ai parfois des goûts bizarres qui ne plaisent qu'à moi donc mieux vaut ne pas tenter hein ! :p

 

La première difficulté a été le point de grille. C'est pas difficile en soi en fait, mais ça demande de la concentration pour ne pas louper un nombre de mailles. Et puis au départ je ne notais pas les rangs... Mauvaise idée ! Après avoir tout défait deux fois, je notais bien consciencieusement où j'en étais arrivée huhu.

Quand j'ai eu enfin fini cette partie de l'écharpe, il m'a fallu quelques dizaines de minutes pour arrêter de tout compter comme les séquences de mailles endroit/mailles envers !

 

Echarpe 2

Pour la laine, je ne me suis pas cassée la tête, j'ai profité d'une promo Bergère de France pour commander la laine conseillée dans le livre, "Idéal" de Bergère de France (donc, logique !).

C'est une laine plutôt douce, facile à tricoter, que je trouve assez lumineuse en plus ! Le rendu est très chouette en vrai, pour l'instant j'en suis satisfaite ! :-) (Reste à voir si ça plaira tout autant à l'intéressée héhéhé).

Bon par contre, coté fil naturel, on repassera hum... Je dois avouer que je suis pas fière de céder à la facilité des produits issus de la pétrochimie... Broum. M'enfin étant donné que la laine, c'est fait pour durer, c'est comme du recyclage, non ? Non ? *tentative de se donner bonne conscience lamentablement échouée*

 

Hum bref. Je disais donc plus haut (oui, là bas plus haut, je peux jamais faire un article court, c'est maladif...) je disais donc, disais je, que la première difficulté a été le point de grille.

La seconde, j'y arrive (dans mon projet) ce sont les torsades. Bon bah en fait oui, c'est pas si compliqué que ça une torsade, d'ailleurs j'aime bien les faire ! Mais c'est surtout que le modèle photo présente une seule torsade au milieu, alors que dans le livre c'est noté qu'il faut en tricoter 3... Et puis aussi que l'explication pour faire la torsade du modèle, elle correspond pas à l'explication du modèle entier. C'est pratique quand on s'y connait peu !

Finalement, du coup, j'ai décidé de faire à ma sauce, la torsade sera un peu plus large et comme ça on la verra mieux ! J'espère juste ne pas tout foirer, mais bon... Qui ne tente rien n'a rien ! :-)

 

Echarpe 3

Et voilà, encore un article qui parle de tricot ! M'enfin c'est un de mes passe temps favoris depuis un an (à se demander ce que j'en fiche, vu que je présente JAMAIS de projets finis ! Enfin si, mais très peu quand même huhuhu !), logique que j'en parle du coup... :-)

A ce propos, comment vous faites, vous, les tricoteuses, pour ne pas lâcher les aiguilles quand vous faites des motifs (ou des côtes, ou tout ce qui demande de changer le fil de coté toutes les 3 secondes) ?... Perso autant en jersey j'y arrive bien maintenant, autant dès qu'il s'agit de changer en cours de route... Je perd un temps fou ! (Déjà que je tricote pas très vite même sans les lâcher... hum hum !).

Rolalah... Au plus j'essaye d'être claire, au plus j'ai l'impression de (vous) m'embrouiller ! Huhuhu !

 


Laine Idéal de Bergère de France, coloris Cendre, Elephant et Everest: 30% polyamide 30% acrylique 40% laine peignée

Publicité
Commentaires
U
Agothtale: Merci ! ^_^ Je fais un peu pareil, j'ai les projets qui me prennent un peu (voir beaucoup) la tête, et puis l'écharpe au crochet de ma maman qui monte toute seule tellement la laine est agréable et le motif facile huhuhu ! <br /> <br /> <br /> <br /> Domino12: Merci beaucoup ! Même sans torsades, tu réalises des choses merveilleuses qui me font trop envie ! ^_^
D
oulala ,c'est un bon début,je n'ai jamais fait de torsades et jamais tricoté de modèles compliqués,ta famille va être gatée<br /> <br /> bonne continuation et bonne journée
A
Ho il est joli ton point de grille ! pile le genre de trucs que j'ai jamais le courage de faire ! en 3,5 en plus !!<br /> <br /> Je te comprend pour ce qui est d'avoir envie de brûler le bouquin, des fois on se demande si quelqu'un a relu avant d'envoyer à l'impression !<br /> <br /> pour les points où on change tout le temps de coté, faut du temps et de la motivation, c'est clair que c'est super long. en fait souvent je me débrouiller pour avoir 2 projets en cours : un genre jersey ou point mousse pour me défouler et aller vite, et un pour quand j'ai envie d'être soigneuse et de bien noter toutes les mailles et tous les rangs. en passant de l'un à l'autre, ça m'évite de m'ennuyer/m'énerver/tout faire passer par la fenêtre !
Une petite Belge dans les Alpes
Publicité
Newsletter
Publicité