Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une petite Belge dans les Alpes
16 octobre 2012

Pain maison au miel, pomme, noix et chocolat noir

Pain 1

 

Coucou tout le monde !

Rolalah, ce blog vire vraiment culinaire... Mais je suis vraiment dans une phase "bonne bouffe" (ou tout du moins dans une phase "je cuisine-sine-sine"), alors ça se ressent ici aussi huhuhu !


Hier soir j'ai réalisé que je n'avais plus de pain pour mes petits-dej'. Bon en fait c'était pas la grosse surprise, ça fait un moment que j'en avais plus. Disons plutôt que hier soir, j'ai eu envie de manger du pain pour mon petit dej. C'est mieux ! :-)



Je sais pas vous mais moi, j'arrive pas à trouver du bon pain en boulangerie (et encore moins en supermarché). Du coup il y a un bon moment maintenant, ma maman m'a offert une machine à pains, et ça a changé ma vie (de flemasse, elle sait tout faire c'est magique !).


Ce que je trouve vraiment génial avec la MAP (Machine A Pains, vous suivez ? :p), c'est de pouvoir créer son pain au gré de ses envies. Une fois du pain blanc ou complet tout simple, une autre fois aux 7 céréales, puis pourquoi pas avec des raisins secs, des pruneaux... Les possibilités sont infinies ! (Ca fait un peu discours de vendeur, ça, non ? Hum...)


Bon bon... Je dois avouer que les idées me viennent pas toujours toutes seules, heureusement j'ai reçu un petit livret avec la machine qui propose pleiiiin de pains différents, y'en a toujours au moins un pour me faire envie ! Du coup hier soir, dans ma cuisine, je n'ai pas eu à chercher bien loin pour dénicher LE pain de ma semaine (bah oui, un pain de 750 grammes pour moi toute seule... Hum...).


Et voilà que ce matin je me suis donc levée dans la bonne odeur du pain chaud... Mmmh, ça n'a pas de prix ! (En parlant de prix, niveau rentabilité, c'est plus qu'excellent hum hum... Bon j'arrête de jouer ma vendeuse Darty roooh !)


Pour en revenir au pain réalisé, il est hyper moelleux et a une délicate odeur de miel, sans pour autant en faire un pain sucré. Il est vraiment agréable à manger, je me régale ! (D'ailleurs il a fait office de petit dej' puis de repas de midi, tellement il est bon... Huhuhu)

 

Je vous livre la recette, mais sans MAP je n'ai pas idée des temps de réalisations... Je dirais 15-20 minutes de pétrissage manuel (ou à l'aide d'un robot héhé) puis 3 heures de levée, et enfin 30 minutes de cuisson à 210°C... Ce sont les temps de préparations de mes premiers pains (du temps où je n'avais pas de MAP huhuhu... Autant vous dire que j'ai accueilli ce cadeau avec toute la joie de ma délivrance).

 

Pain 2

N'aimant pas trop le pain trop cuit, j'ai choisi la cuisson la plus légère !

 

Ingrédients pour un pain de 750 grammes:

225 ml d'eau

50 gr de beurre

25 gr de miel (de montagne pour moi)

1,5 C.C de sucre

50 gr (environ un quart) de pomme

15 gr de pépites de chocolat

1 C.C de sel

250 gr de farine T55

100 gr de farine complète (je n'en avais pas, j'ai donc fait tout T55)


1/2 C.C de levure boulangère sèche

 

Préparation  (Si vous avez une MAP... Sinon bah euh...)

 

Pelez, épépinnez et découpez la pomme en cubes.

Versez les ingrédients dans la cuve de la MAP en suivant l'ordre de la liste des ingrédients (en commençant par le haut donc ! :-))

Programmez la machine sur... Euh... (La mienne indique "pain français"... Oui, ma machine est belge. Huhuhu !)... Bon bah après recherche rapide sur mon ami google, programmez la sur "pain normal" (logique huhu). 

Patientez... Démoulez... Dégustez ! :D

 

 

La prochaine fois je ne mettrai pas de chocolat... C'est le seul reproche que j'ai à faire à ce pain, c'est que finalement le chocolat est en trop ! En même temps j'ai pris des pistoles de noir 72%, peut être que du chocolat un rien plus sucré se serait mieux marié avec ! :-)

Puis j'y mettrai aussi un peu plus de pommes et de noix, et peut être même des noisettes, parce que c'est trop bon ! Héhéhé ! (Gourmande, moi ? Si peu, si peu... Huhuhu !)

 

Et vous, adeptes du pain maison ? ^_^

 

Publicité
Commentaires
J
Il a l'air délicieux ton pain! Et avec les pommes miam! La mie est magnifique! Bises!
Une petite Belge dans les Alpes
Publicité
Newsletter
Publicité